Project Description

Couronne et pont

Une dent peut perdre de sa fonctionnalité, ou même tomber, à la suite de divers événements comme la carie, une facture, un problème de gencives ou un accident. Pour retrouver une dentition fonctionnelle, certaines restaurations permanentes sont à considérer.

La couronne dentaire

Semblable à un petit chapeau, la couronne est une dent creuse que l’on utilise pour recouvrir complètement une dent fortement abîmée et affaiblie.

Conçue sur mesure à l’aide d’empreintes numériques, elle s’imbrique parfaitement dans la dentition originale. Faite généralement de céramique, elle est très esthétique et simule les dents naturelles au point de mystifier l’œil le plus aguerri !

On utilise la couronne dans plusieurs situations

  • Si la dent a subi une grosse obturation/lourdement cariée
  • Après un traitement de canal/dévitalisation
  • En présence d’une dent cassée
  • Couvrir une dent très décolorée
  • Protéger contre d’autres dommages

Contrairement à la facette qui a une vocation plutôt esthétique, la couronne vise à restaurer l’apparence autant que la fonction de la dent lésée.

De plus, la couronne unique se pose sur un implant dans les situations où la dent doit être remplacée et non réparée.

Couronne CEREC

À la Clinique Dentaire La Cité, nous avons le CEREC, technologie qui nous permet de modéliser et de confectionner une couronne de céramique sur place.

L’usinage de la restauration s’effectuant à la clinique, la mise en bouche est réalisée en une seule visite. On évite la pose de temporaire et une séance supplémentaire. Vous repartez immédiatement avec un nouveau sourire confortable, fonctionnel et esthétique.

Le pont fixe

Le pont est une prothèse dentaire permanente qui vise à combler l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Il est supporté par les dents adjacentes qui assurent une restauration fixe, fonctionnelle et esthétique.

Si les dents voisines ne sont pas suffisamment solides pour tenir le rôle de pilier, nous pourrons proposer d’autres solutions, comme les implants.

Les matériaux utilisés dépendent de la situation et des dents impliquées dans le traitement. Dans certains cas, un pont sans métal pourrait être suggéré.

Si vous souhaitez remplacer une dent manquante par un pont fixe, soyez assuré que nous sélectionnerons pour vous les matières et les techniques qui conviennent à votre situation.