Project Description

Parodontie

La maladie parodontale est une « maladie silencieuse ». Asymptomatique, elle peut passer inaperçue jusqu’à ce qu’elle atteigne les stades avancés où la douleur se manifeste et les dommages permanents peuvent se produire.

Prévenir la maladie parodontale

À la Clinique Dentaire La Cité, la prévention est au cœur de notre approche. C’est notre plaisir de vous donner les outils pour tenir ces pathologies à l’écart. Des gestes simples et un rappel de technique sont souvent la clé pour éviter l’apparition ou la progression de la maladie.

Quelques gestes préventifs

  • Brossage quotidien avec la technique appropriée
  • Utilisation de la soie dentaire
  • Visite régulière chez le dentiste
  • Gestion du stress
  • Contrôle de la glycémie (pour les diabétiques)

Gingivite et parodontite

L’inflammation des gencives est généralement causée par l’accumulation de plaque et tartre. Bénigne, cette condition appelée gingivite est réversible, à condition d’être prise en charge à temps. Si on n’y accorde pas l’importance qu’elle mérite, elle évoluera en parodontite. Elle n’affectera plus seulement le tissu rose, mais aussi l’os qui soutient les dents.

La maladie parodontale provoque des douleurs, l’érosion des gencives, une détérioration des os, des dommages permanents et parfois la perte de dents.

Heureusement, même en présence de négligence prolongée nous sommes en mesure de vous offrir des procédures de restauration appropriées. Par exemple, nous pourrions désinfecter les tissus lésés avec un surfaçage radiculaire ou couvrir une dent déchaussée à l’aide d’une greffe de gencive.

Environ la moitié des adultes présente des signes d’atteinte au parodonte, mais l’ignore!

Restez à l’affût pour toute manifestation qui pourrait indiquer une affection gingivale. Les symptômes les plus souvent observés sont des gencives qui saignent lors de votre routine d’hygiène buccale et la mauvaise haleine.

Surtout, n’hésitez pas à nous consulter si vous remarquez toute autre anomalie comme des gencives sensibles, rouges ou gonflées.