Project Description

Restaurations sur implants

L’implantologie dentaire, vous connaissez ? C’est une solution qui permet de remplacer de façon permanente et sécuritaire une ou plusieurs dents manquantes.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant est une tige métallique qui simule la racine de la dent absente. Ce dernier est généralement fait de titane, un matériau biocompatible solide et durable qui ne créer aucune interaction négative avec l’organisme.

Habituellement, l’implant sert d’ancrage pour une dent de substitution. La prothèse sur implant (couronnes, ponts ou prothèse) sera complète ou partielle et fixe ou amovible, selon votre condition.

Les avantages de l’implantologie

D’emblée, la pose d’un implant a un effet bénéfique sur l’os de la mâchoire qui supporte la dentition. D’abord, la racine artificielle stimule l’os afin qu’il conserve sa masse et sa densité. Ensuite, elle incite les dents naturelles à rester en place.

L’ajout de la prothèse vient évidemment améliorer la mastication, mais aussi l’articulation, la digestion et l’estime de soi.

La procédure

Avant toute chose, nous procédons à un examen dentaire rigoureux. Nous effectuons ensuite des radiographies 3D pour préparer l’intervention et concevoir un guide chirurgical numérique.

Ce dernier nous permet de planifier minutieusement l’emplacement, l’angle et la taille des implants. Il rend également la pose de l’implant plus prévisible et précis.

Le déroulement en bref :

  • La procédure a lieu en cabinet sous anesthésie locale.
  • Insertion des implants dans l’os de la mâchoire, sous la gencive.
  • Période de guérison et de cicatrisation pendant laquelle l’implant doit se souder à l’os par un processus appelé ostéointégration.
  • Lorsque la guérison est complétée, selon le type d’implant, il faut parfois remplacer le pilier.
  • Enfin, c’est la phase prothétique.

Le candidat idéal doit présenter une bonne santé buccale et gingivale, avoir un état de santé général favorable et une quantité d’os suffisante pour accueillir l’implant.

Si nécessaire, une greffe osseuse pourrait être prescrite avant la mise en place du ou des implants. Dans un tel cas, une centrifugeuse PRF sera utilisée au besoin pour obtenir une membrane issue de plaquettes riches en fibrine (provenant du patient), en vue d’accélérer le processus de guérison.

Le recours à l’implantologie dentaire est un investissement en temps, puisque la procédure s’échelonne sur plusieurs mois. Cependant, il représente indéniablement un pas vers la santé, la liberté, la confiance en soi et la joie de vivre.